ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT, SANTÉ
La reconversion d'Adrien Strutynski, Producteur d'agrumes bio et de fleurs d'oranger à Vallauris
Publié le
Ancien ingénieur en informatique reconverti dans l’arboriculture, Adrien a découvert les agrumes et la fleur d’oranger au cours d’un stage dans une exploitation agricole à Vallauris.
Après trois mois de stage et une année de salariat agricole, il a repris la gestion d’un verger d’agrumes bio de 6 000m² (490 arbres) en mai 2020 avec un bail précaire renouvelable tous les ans qui s’est terminé en février 2022.
Il cultive aussi depuis novembre 2021, un verger d’agrumes bio sur une surface de 2 700m2 (200 arbres clémentiniers, citronniers, orangers doux, pomelos) avec un bail à ferme d’une durée de 9 ans, reconductible.
La fleur d'oranger, production historique de Vallauris, est une part importante de sa production mais en l’absence de bigaradiers sur son principal verger, il cueille la fleur d’oranger chez des particuliers. Les fleurs sont récoltées à la main d’avril à mai et distillées dans la journée avec un alambic. L’eau de fleur produite, fine et concentrée, est ensuite mise au repos jusqu’au mois d’août avant d’être mise en flacons.
La surface qu’il cultive actuellement ne lui permet pas d’avoir une activité pérenne : il est donc à la recherche de parcelles, idéalement avec des bigaradiers, sur lesquelles cultiver des arbres sur le long terme.
Si vous souhaitez soutenir l’activité d’Adrien et lui proposer des terrains en location, vous pouvez le contacter aux coordonnées suivantes: adrien@agrumiculteur.fr / 06.66.56.02.24
D’autres porteurs de projets recherchent également des terrains pour du maraîchage, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, de l’élevage caprin ou ovin, des agrumes, etc. Contactez la CASA pour plus d’informations :v.vincentelli@agglo-casa.fr
Devenez acteurs de votre territoire et aidez-nous à soutenir notre agriculture locale !