Inauguration du nouveau dépôt Envibus : innovation, performance et développement durable

Le nouveau dépôt des Trois Moulins réussit la prouesse de réunir en un site unique, sur six étages et des parkings aériens, toutes les fonctions nécessaires à l’exploitation et la maintenance du réseau Envibus, ainsi que le remisage de l’ensemble de sa flotte de bus.

Publié le

Le nouveau dépôt Envibus, inauguré l’année des 20 ans de la CASA, symbolise les ambitions de la CASA en matière de mobilité et de préservation de l’environnement. La volonté, en construisant ce dépôt, était de concilier innovation, performance et développement durable dans un bâtiment sobre énergétiquement et en consommation d’eau

Une faible empreinte environnementale

Le dépôt contribue d'un point de vue environnemental à la préservation du territoire, notamment par la baisse des émissions des polluants et des gaz à effet de serre, ainsi que par la diminution des consommations de matières premières et de l’énergie. Il intègre ainsi tous les critères du label "Bâtiments Durables Méditerranéens" : panneaux photovoltaïques, plancher en béton bas carbone, cloisons en bois recyclé, etc.

Une valorisation des déchets et le recyclage des eaux usées

Au cours de la construction du dépôt, Keolis Sophia Antipolis est parvenu à valoriser plus de 75 % des déchets de chantier. Dans le dépôt, un dispositif de recyclage de 95% des eaux de lavage des carrosseries de bus a été mis en place, pour ne pas dépasser 3 500 m³ de consommation annuelle.

Premier marché global de performance dans le transport urbain

Par ce projet, Keolis devient la 1ère entreprise de transport urbain à obtenir un marché global de performance (contrat où la réalisation des travaux est associée à l'exploitation/maintenance). La réussite de ce projet est le fruit du travail mené en collaboration avec la CASA, Keolis et une cinquantaine d'entreprises, qui ont oeuvré pendant trois ans, au fil de différentes crises sanitaire, énergétique et de main-d’oeuvre.

    La CASA : une agglo engagée en faveur de la préservation du territoire

    Aujourd’hui, 70% des déplacements quotidiens se font en voiture particulière, même pour des distances très faibles. Face à ce constat, et pour répondre au défi que représente la mobilité au quotidien, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’engage depuis maintenant 20 ans pour développer des modes de déplacements doux. Avec le réseau Envibus, la CASA propose une tarification attractive, donc incitative, associée à une offre de transport en commun performante. L’innovation étant la marque de fabrique de notre territoire, la CASA offre aux usagers des applications proposant des calculs d’itinéraire intelligent afin de favoriser l’intermodalité. L’action de la CASA est également concentrée sur la promotion des pratiques cyclables car le vélo est une solution d’avenir, autant écologique qu’économique. Enfin, au sein du Pôle Métropolitain CAP AZUR, la CASA oeuvre à définir le futur bassin de mobilité qui sera axé sur l'interconnexion des réseaux de transport urbain pour l’ouest du département.

     

    Quelques données concernant le dépôt

    Le bâtiment

    • Bâtiment de 6 étages, sur une parcelle de 6000 m²
    • Remisage des véhicules sur les 3 derniers étages
    • Dispositif de recharge lente et rapide GNV
    • Dépôt labellisé "Bâtiment Durable Méditerranée"

    Un dépôt durable

    • Consommation eau  : recyclage des eaux de lavage à 95%
    • Consommation électrique :  75 m² de panneaux photovoltaïques assurent un fonctionnement électrique autonome

    Construction

    • Maîtrise d’OEuvre : L2B
    • Cabinet d’architectes : JUXTA
    • Bureau d’études environnementales : MODUO Sud
    • Gros oeuvre : entreprise Léon Grosse
    • Budget : 24 millions d’euros

     

    Reportage inauguration dépôt Envibus