CULTURE
Le Moulin fermera ses portes le samedi 18 janvier
Publié le
Suite à l’acquisition du Moulin d'Opio par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) en septembre 2024, les élus et services techniques se sont mobilisés avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) des Ferrages pour relever le défi de relancer la trituration pour la saison 2024/2025. L’enjeu était majeur pour le territoire.
La reprise était très attendue par tous nos citoyens : environ 2 500 apporteurs ont franchi la porte du Moulin pour un apport cumulé de 450 tonnes d’olives.
La CASA et la SCIC des Ferrages ont souhaité garder cet esprit familial en acceptant tous les volumes, de 2 kilogrammes à 10 tonnes : 67% des apporteurs ont amené des volumes inférieurs à 180 kg et 33% étaient des gros apporteurs et professionnels.
Ces chiffres sont des marqueurs forts de l’importance du Moulin sur le territoire de la CASA et pour l’Ouest du Département, véritable équipement structurant pour la sauvegarde de notre patrimoine oléicole confortant aussi à la SCIC de ne pas imposer de quantité minimale pour les apports.
La CASA tient à remercier la SCIC des Ferrages, ses coopérateurs et ses bénévoles pour avoir relevé ce challenge !
Le Moulin fermera ses portes le samedi 18 janvier 2025, les derniers apporteurs pourront venir jusqu'au 17 janvier.
Et pour la suite ?
La CASA prévoit la réouverture du Moulin pour la saison 2025 dans le cadre d’un projet global envisagé sur l’ensemble du site. Un appel à projet sera prochainement publié.