Le

de à 

LieuLe Pavillon bleu
Roquefort-les-Pins

CULTURE

Salon du Livre des Auteurs Locaux

Le Salon du Livre des Auteurs Locaux revient à Roquefort-les-Pins pour sa 3ème édition est investit le Jardin des Décades pour accueillir plus de 90 auteurs et éditeurs.

Ajouter à mon calendrier

Président : Jean Siccardi
Né à Nice, écrivain passionné, Jean Siccardi est imprégné des paysages lumineux et odorants de la Provence. À travers le magnifique portrait de François le sourcier, il nous fait communier avec des hommes qui faisaient corps avec la terre mais gardaient la tête dans les étoiles.
Homme de la terre et de la montagne, auteur d’une soixantaine d’ouvrages, Jean Siccardi, est considéré comme un des écrivains majeurs de la Provence.

Marraine : Yannick Grannec
Yannick Grannec est diplômée de l'ENSCI puis exerce le métier de graphiste et publie quelques livres pour la jeunesse : Bleus, Rouges, Jaunes, Verts, albums jeunesse parus en octobre 2003 aux éditions Didier, collection Mirliton.
Installée à Saint-Paul-de-Vence, elle se consacre par la suite à l'écriture et sa passion pour les mathématiques la conduit à écrire dans La Déesse des petites victoires le roman de la vie du génial mathématicien autrichien Kurt Gödel racontée par sa veuve, Adèle. Le roman a connu un grand succès de presse et a été couronné par le prix des libraires en mars 2013.

TOUTE LA JOURNEE à partir de 10h : Rencontres, animations, ateliers, café des lecteurs, films-débat, lectures, tables-rondes, débats...

Le Jardin des Décades est né en 1948 et devient rapidement un haut lieu de culture - le Maire de l’époque crée alors «  les Décades de Provence  »
 Les Décades de Provence étaient des rencontres culturelles fondées par Jean Camp, auteur dramatique, poète et maire de Roquefort-les-Pins de 1953 à 1965. Ces événements annuels, organisés à Roquefort-les-Pins, réunissaient des intellectuels, artistes et écrivains pour discuter de divers thèmes culturels et sociétaux.
 
Parmi les éditions notables figurent :

  • 17ᵉ Décade de Provence (1965) : Consacrée à la jeunesse et à la culture.  
  • 18ᵉ Décade de Provence (1966) : Axée sur la création artistique et l’art de vivre.  
  • 19ᵉ Décade de Provence (1967) : Portant sur la civilisation des loisirs.  
  • 20ᵉ Décade de Provence (1968) : Dédiée aux lettres françaises contemporaines.  

 Ces rencontres ont contribué à faire de Roquefort-les-Pins un centre important pour les échanges culturels en Provence durant cette période.