Valoriser son patrimoine foncier en faveur de l’agriculture de proximité

Vous être propriétaire privé de terrain agricole ou naturel, renseignez-vous sur les possibilités de valorisation de votre foncier à destination des agriculteurs du territoire.

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) est engagée dans une politique de soutien de l’agriculture locale depuis plusieurs années et plus récemment dans un Projet Alimentaire Territorial. L’objectif est de redéployer l’alimentation au cœur de nos territoires avec une production agricole de proximité profitant à tous les habitants et les écoles des communes de la CASA.

Lien sur la page concernant la casa engagée dans la préservation des terres agricoles

En effet, la demande des citoyens en produits locaux, notamment en fruits et légumes, n’est pas satisfaite, les jeunes agriculteurs peinent grandement à accéder à un foncier suffisant pour un projet d’installation agricole viable.
De nombreux candidats recherchent des terrains pour s’installer ou conforter leur exploitation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, maraîchage, agrumiculture, arboriculture, etc…En tant que propriétaire, vous pouvez participer à cet effort collectif en choisissant de valoriser vos terrains situés en zone naturelle, agricole ou urbaine en leur redonnant une vocation utile.

La CASA peut vous orienter sur les différentes solutions de valorisation de votre patrimoine :

  • Louer tout ou partie de votre terrain à une activité agricole
  • Remobiliser un terrain agricole en friche
  • Vendre votre terrain, une évaluation foncière et d’opportunité agricole peut vous être proposé

Votre mobilisation peut avoir un impact fort :

 

 

Pour toutes demandes d’informations :
Contact : agriculture@agglo-casa.fr

Les partenaires du foncier

  • La chambre d’agriculture 06 peut accompagner les propriétaires privés pour les solutions de valorisation foncière par le biais de la location de tout ou partie d’un foncier à destination agricole.