ATELIER, CULTURE, ÉVÉNEMENT

Le Musée de l'école à Antibes à 20 ans !

Pour ses 20 ans, le Musée de l’école d’Antibes lance plusieurs appels à projets !

Créé en 2004 sur le port d’Antibes par l’association « Notre école », le Musée de l’école d’Antibes soufflera ses 20 bougies le 23 novembre prochain.

A cette occasion il invite la population antiboise à lui envoyer par courriel (notre.ecole06@free.fr), d’ici au 30 septembre 2024 :

• Un texte d’une page A4 sur le thème « Mon meilleur souvenir de l’école primaire » (texte ou poésie) ;

• Des photos de classes primaires.

Parmi les manifestations retenues pour ses 20 ans, qui seront sous le parrainage de l’artiste Patrick MOYA et qui débuteront dès 9h30 avec une exposition dans la salle du 8 mai sur le port d’Antibes, on peut citer, entre autres :

• Une journée porte ouverte le jour anniversaire ;

• La réalisation d’un « 20 » géant formé par les invités du jour et la population et qui sera pris en photo par drône ;

• La célébration du 50 000e visiteur du Musée ;

• Ainsi que de nombreuses autres animations.

A noter que le Musée de l’école et son Président, Monsieur René PETTITI, seront à l’honneur dans l’émission « Vous êtes formidable » de France 3 PACA qui leur sera consacrée le 16 septembre 2024 à10h40 !

A propos du Musée de l’école d’Antibes

Ce Musée, gratuit et accessible, est le plus important de la Côte d’Azur consacré à l’école primaire d’antan.

Ouvert toute l’année, le week-end et sur demande, il est le lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels par excellence : les jeunes peuvent y découvrir l’école de leurs grands-parents et à travers elle, une page d’histoire avec toujours beaucoup d’intérêt et d’étonnement ; les anciens retrouvent avec émotion et souvent un peu de nostalgie le matériel scolaire familier et désuet et l’ambiance de leur vieille classe. Les anciens viennent retrouver leurs histoires, les jeunes viennent y trouver l’Histoire.

Le Musée recèle un patrimoine riche en documents, manuels scolaires, travaux d’élèves, témoignages, etc. et propose au cours de la visite – guidée ou libre – sa collection de photos de classes des écoles d’Antibes, une initiation à l’écriture à la plume et à l’encre violette sur les anciens pupitres. L’association est en contact avec d’autres musées avec lesquels elle échange conseils, aide et renseignements.

Arrosoir anti-poussière utilisé lors du balayage du plancher des classes, fusil scolaire, jouets, cahiers de couture, porte plumes, pédagogie Freinet, cartables en bois, bons points, croix d’honneur, blouses, collections diverses et … bonnets d’ânes !

Musée de l’école d’Antibes-Avenue de Verdun, 06600 Antibes-04 93 74 00 81 (notre.ecole06@free.fr)

Contact : René Pettiti (06 87 21 31 31)