Image de la couverture du guide avec le texte suivant : Villages & Vallées d’ Azur - Itinéraires entre mer et montagne

CULTURE, ÉVÉNEMENT, SPORT, TOURISME

Villages & Vallées d’ Azur - Itinéraires entre mer et montagne

Les villages & Vallées d’Azur, entre mer et montagne

Authenticité, nature et diversité. Voilà ce qui caractérise les 18 communes des « Villages et Vallées d’Azur », qui s’étendent du moyen et haut pays d’Antibes jusqu’aux villages perchés des Préalpes d’Azur.

Ce sont d’abord les collines qui viennent border la Méditerra­née. Valbonne, Châteauneuf-Grasse, Opio, Le Rouret et Roquefort-les-Pins s’y sont développées, au gré des res­tanques plantées d’oliviers.
Derrière, ce sont les villages du Loup. On parle là de Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup, Courmes, jusqu’à Caussols. De véritables balcons sur les collines et la mer, offrant des panoramas exceptionnels.
Plus haut, derrière les plateaux calcaires, se trouvent les villages de moyenne montagne regroupés autour du Cheiron : Gréolières, Cipières, Coursegoules, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Les Ferres, Conségudes et La Roque-en-Provence. Moins faciles d’accès, ils ont su s’appuyer sur la nature environnante pour attirer les visiteurs. Randonnées, canyoning, parapente ou VTT sont autant d’activités diverses auxquelles s’adonner.

En marge de l’effervescence du littoral, le visiteur profite ici d’une certaine quiétude, pour admirer un panel de pay­sages variés et flâner dans des communes au cachet pro­vençal. Il suffit de se faufiler dans des ruelles pittoresques chargées d’histoire, pour découvrir des traces du passé agricole et pastoral...

Vous trouverez dans cet espace rural préservé une offre d’hébergements variée, des res­taurants faisant la part belle aux produits du terroir et des villages accueillants, avec leurs fêtes et leurs traditions.
En vous souhaitant une bonne lecture et un bon séjour !