Pôle Innovation
Les enjeux
Il s’agit d’un lieu vitrine qui sera positionné sur des enjeux d’innovation à fort potentiel (intelligence artificielle, véhicule intelligent, développement durable, performance énergétique des bâtiments, traveltech…) et sera organisé autour de fonctions d’incubation, d’hébergement, de développement de start-ups et de grands comptes, et d’espaces de travail collaboratifs, d’espaces évènementiels et démonstrateurs (enjeux de marketing et rayonnement international).
D’un point de vue plus transversal, le futur pôle d’innovation incarnera un nouveau modèle d’espace d’émulation de l’innovation, à la hauteur de la première technopole d’Europe et de son héritage numérique. Cette structure est pensée comme un véritable lieu de vie, avec des espaces de travail ouverts et modulables, qui facilitent le travail collaboratif, les échanges de compétences, les partenariats, les synergies, l’innovation ouverte... Ce lieu devra en outre constituer un espace facilitateur et fédérateur pour le développement des filières du territoire.
L’ensemble immobilier sera développé autour d’une surface de plancher qui n’excèdera pas 9 000 m².
Le projet s’implantera à proximité immédiate du campus Sophi@tech, qui est rattaché à l’Université Côte d’Azur et au droit d’une station du bus-tram (qui reliera le pôle d’échange d’Antibes à la gare routière de Sophia Antipolis) dont la mise en service est programmée pour la fin de l’année 2019. La voie en site propre du bus-tram prévoit également des aménagements pour les modes actifs permettant de relier les pistes cyclables existantes de la technopole.
Le projet se trouve à proximité d’axes structurants de la technopole, de la zone des trois moulins, du lieu de vie et des quartiers de logements de Saint-Philippe, du pôle biotechnologie, de l’INRIA ainsi que des projets structurants en cours comme ECOTONE ou de projet de logements à venir.
Les espaces
Le pôle innovation s’organisera autour des espaces suivants :
- Accueil, services et espaces communs ouverts ;
- Espace vitrine comportant des plateaux modulables et des espaces de formation ;
- Des espaces destinés aux partenaires de la technopole ;
- Les services de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ;
- L’accompagnement des jeunes entreprises et hébergement ;
- Hébergements d’entreprises (espaces de Softlanding, hôtel d’entreprises…).
La livraison prévisionnelle du projet prévue en 2023.